Compte rendu de la réunion du 23 mars 2018 sur le jardin partagé

26/03/2018

Etaient présents :

Catherine Biardeau, Christine , Geneviève, Véronique, Nathalie Cante et Marie-Paule

Excusés :

Catherine Oriot, Marie Claire et Simon

 

A l’ordre du jour :

Projet d’aménagement du parc de la Deniserie

Retour sur les rencontres avec : 

* le groupe des Z’inc de Chemillé

* Chrystelle Arrouet (responsable des services    techniques espaces verts mairie de Chalonnes)

* Katy Jacquet animatrice de l’espace de vie sociale

Projet de la mairie autour du « bien manger » porté par Nathalie Cante (élue déléguée à la culture)

Programmation des travaux du JP et projets de plantation

 

Projet de réaménagement de la Deniserie :

Une enquête a été lancée il y a quelques mois par le conseil des sages chargé de travailler sur ce projet. Le BO’sel participe à un des groupes  de travail afin d’envisager sa contribution à la mise en place d’un jardin partagé, dans l’esprit des incroyables comestibles.

Il faut une adhésion des habitants qui pourrait se confirmer  au fur et à mesure des animations qui seront mises en place autour d’un verger déjà existant et qui sera valorisé progressivement.

Un potager est envisageable car il y a un point d’eau.

Catherine a proposé un sentier des senteurs (aromates et fleurs). Il y a du possible mais pas dans l’immédiat ; les projets doivent être validés par le comité de pilotage de la mairie.

 

Rencontre avec le groupe des Z’Inc de Chemillé le 3 mars :

Catherine Biardeau, Catherine Oriot, Véronique, Nathalie Cante et Marie-Paule se sont déplacées pour rencontrer l’équipe au moment de la fabrication des bacs (palettes) destinés aux prochaines cultures. Présentation par Caroline de leur mouvement citoyen, son histoire, les travaux, les projets. Beaucoup d’enthousiasme et d’idées.

Visite des différents sites aménagés et explication des méthodes qui contribuent à développer les espaces partagés : bacs mis à disposition chez Louis Marie, d’autres au centre social, près de l’hébergement d’urgence, ainsi qu’un bac « réservoir » destiné à stocker des légumes, plants et graines. Aménagement de deux espaces en clé de serrure (Keyhole). Espace public près du de l’église St Jean.

Proposition de Caroline et l’équipe de bénévoles au JP chalonnais de participer à un atelier de construction de bacs, d’envisager un rapprochement avec le réseau des incroyables comestibles de la région pour un événement commun.

 

Rencontre avec Chrystelle Arrouet ( Catherine Biardeau et Marie-Paule) :

Est intéressée par la mise en place de jardins partagés sur la commune et par la valorisation de l’espace existant derrière la maison des associations.

Quelques conseils : éviter l’élagage de l’arbre (hêtre) qui fait de l’ombre au potager en été. Cela entraînera une ramification des racines préjudiciable. Penser à cultiver dans les bacs des plantes et fleurs peu exigeantes en arrosage. Organiser les plantations en fonction de l’ombre portée en été. Déplacer les plantes qui ont besoin de la pleine terre (artichaut).

Les services techniques ont déversé du compost de feuilles sur le terrain et les tontes d’herbe seront laissées sur place pour le paillage du terrain au fur et à mesure.

 

Rencontre avec Kathy Jacquet Catherine Oriot, Catherine Biardeau et Geoffroi) :

Kathy Jacquet qui vient de prendre ses fonctions voit un intérêt à faire du lien entre le café des enfants et le JP.

Par exemple, pendant les vacances scolaires, faire participer les enfants à l’aménagement et la décoration du jardin (signalisation des plantes avec l’aide de la plasticienne, Myriam Bondu). Semer des graines.

 

Echanges avec Nathalie Cante :

Nathalie souhaite la mise en place de jardins partagés par et pour les habitants, dans la ville, dans les quartiers, qui soient investis par les habitants, dans l’esprit des Incroyables Comestibles . Ce projet s’inscrit dans un projet plus large, dans le thème de l’année municipale « L’appétit vient à Chalonnes ».

Nathalie propose la mise en place d’une manifestation sur la place de l’hôtel de ville, afin de démarrer le projet de JP dans la foulée.

Avec construction de bacs pour les cultures, échanges de plants et semis, graines ;

Associer l’équipe des Z’Inc de Chemillé pour leur savoir faire ; Associer les ateliers d’arts plastiques et Café des enfants pour fabrications sympas d’étiquetage de plants ou de mini-Hôtel à insectes…

Lors de la manifestation, lancer l’idée d’une réunion publique ultérieurement pour présenter le projet de mise en place d’espaces à cultiver dans les quartiers et susciter des envies de participer à ce projet.

 

Cette manifestation pourrait s’inscrire dans le mouvement du marché aux fleurs organisé chaque année le premier dimanche de mai par Calonn’anim’ mais qui n’a plus eu lieu depuis deux ou trois ans.

Soit le 6 mai pour l’année 2018.

 

Il convient donc d’organiser d’abord une réunion de travail rapidement avec les acteurs concernés par cette manifestation : Calonn’anim ( apport de terre et ou terreau pour les bacs), le Café des Enfants, l’atelier d’arts plastiques, le Repair Café de St georges sur Loire, l’Espace de Vie Sociale, le Bo’sel,  et faire du lien avec la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) pour la mise à disposition de palettes,  et les services techniques de la mairie concernés.

Ce serait aussi l’occasion de communiquer sur le projet Incroyables Comestibles par une expo-photos, affiches par exemple et de lancer officiellement le mouvement par une photo qu’on pourra envoyer à la Fédération Nationale des Incroyables Comestibles.

Proposition est faite pour une réunion  le jeudi 5 avril à 20h. A confirmer.

 

Programmation des travaux au JP et projets de plantation :

Mercredi 28 mars à 14h30 pour préparer le terrain et les bacs en prévision des cultures.

Catherine propose des PDT.
Pour les bacs penser aux plantes aromatiques telles que : thym, romarin, persil, ciboulette, oseille,…

Catherine qui est en lien avec l’association « Un toit pour toi » qui investit régulièrement les locaux de la maison des associations, propose d’accueillir  des migrants pour participer aux travaux du JP, selon leur besoin et envie.

 

Concrètement on retient :

  • les semis sont à faire au plus vite pour celles et ceux qui n’ont pas commencé si on veut en avoir à proposer le 6 Mai !

  • réfléchir à un nom pour la manifestation du 6 Mai dans le style   Bourse aux plantes , Troque tes plans, grainothèque…

  • Marie-Paule contacte les Zinc’ de Chemillé pour dispo le 6 mai ;

  • Nathalie contacte Calonn’Anim, l’atelier d’arts plastiques, la Communauté de Communes, les services techniques et nous confirme la date de réunion.

     

     

Please reload

Dernier articles publié

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles déjà publiés

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now