"Faites des jardins"

25/06/2018

 

Le samedi 2 juin 2018 le Bo’sel organisait à Chalonnes, en partenariat avec la municipalité, une manifestation très réussie : « Faites des jardins partagés ».

Cette fête s’est déroulée en matinée, sur le quai Gambetta à proximité du Café des Enfants, également partenaire.

Un beau soleil a accompagné toute la matinée, et, le samedi matin étant jour de marché, le public a été nombreux à s’arrêter pour prendre le temps de découvrir et regarder les stands, s’intéresser aux contenus proposés (superbes panneaux explicatifs accrochés aux grilles), poser des questions, échanger des trucs et astuces de jardinage et découvrir les activités du Bo’sel, son jardin partagé situé à la maison des associations. Et découvrir aussi le mouvement des « Incroyables comestibles » à travers notamment l’existence des Z’Inc de Chemillé qui nous prêtait leurs photos.

Ce jour-là on pouvait également échanger des plants (tomates, concombres, melons, potimarrons, fleurs, plantes aromatiques et médicinales, …). Mais s’autoriser aussi à en prendre juste pour le plaisir, ainsi que des petits paquets de graines de toutes sortes (un geste qui a agréablement surpris les visiteurs).

Nous avons finalisé la construction d’un bac, fabriqué initialement avec l’aide de l’équipe des Z’Inc de Chemillé et destiné à un groupe de la rue du Marais, et construit un deuxième à partir de palettes préalablement démontées par Catherine et Antoine. En fin de matinée, les deux bacs étaient véhiculés par Nathalie, installés et remplis de terreau (offert par la mairie), l’un près de la maison de l’enfance (il sera géré par le groupe de la rue du Marais), l’autre au jardin partagé de la maison des associations.

Côté animations, les enfants ont pu faire de la pyrogravure sur des petits panneaux  avec le logo des Incroyables comestibles : ces panneaux devraient signaler l’existence des jardins partagés sur la commune de Chalonnes . Les enfants (et les adultes) ont fabriqué  des bombes à graines avec Jean et fait des tableaux style « land art » avec Katy.

En fin de matinée un petit groupe s’est rendu devant la plaque de signalisation de la ville de Chalonnes, à l’entrée du pont, pour se prendre en photo afin de valider la démarche auprès des Incroyables comestibles.

La réussite de cette fête repose sur une organisation dynamique,  rigoureuse et efficace (grand merci à Nathalie, Catherine, Véronique, Marie Claire, Christine et tou(te)s celles/ceux qui ont mis la main à la pâte…) et le jour J sur la disponibilité et le dynamisme d’une équipe très motivée (merci à Martin, Geoffroi, Geneviève et notre visiteuse surprise pour la réalisation d’un bac en un temps record !).

Pour visualiser les photos prises ce jour-là, voici l'adresse internet :

https://drive.google.com/drive/folders/1LpchOBXrh8w_OKA2SqE2r5CWqgKAVhuc?usp=sharing

Please reload

Dernier articles publié

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles déjà publiés

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now